samedi 4 janvier 2014

Le mépris d'alberto Moravia




Titre : Le mépris
Auteur : Alberto Moravia
Genre : Contemporaine

Capri! Au pied des Faraglioni, l'île rayonne d'azur et de sérénité. Pourtant, le drame couve entre Emilia et Riccardo. Perdu dans les méandres d'un scénario sur l'Odyssée, Riccardo sent sa femme se détacher de lui. Emilia ne l'aime plus. Pire, elle le méprise.
Drôle de coïncidence! Riccardo voit soudain sa propre vie se superposer à son scénario. Si Ulysse tarde à revenir à Ithaque, c'est par crainte de revoir Pénélope, sachant qu'il doit la reconquérir.

Reconquérir Emilia! Voilà bien l'unique obsession de Riccardo! Sait-il seulement ce qui agite Emilia? Désenchantement? Ennui? Attirance secrète pour Battista, le fastueux producteur?

Dans «le ciel bleu du mépris», l'orage gronde...
J'ai lu ce livre tout d'abord sur les conseils de mon alpha, et lui qui n'as pas le temps de lire, je me suis dit si l'a lu  c'est qu'il y'avait bien une raison... Une autre raison qui m'a poussé à le lire, c'est le fait que ce livre soit un classique littéraire dans le genre contemporain et que je voulais améliorer mes lacunes...

Alors oui effectivement, j'ai été happée par ce troublant romans où l'auteur n'a aucun mal à nous faire ressentir les émotions des personnages... c'est intéressant de vivre l'histoire du point de vue d'un homme, Ricardo...

On vis a travers lui son ressentis vis a vis de sa femme qui au bout de 2ans de mariage s'éloigne de lui....on suit pas à pas sa torture psychologique....Ricardo ne va de cesse s’interroger sur le comportement de sa femme, sur les raisons de ce mépris et de ce désamour. 

Alors certe il s’interroge, mais n'agit pas...Qu'une seule envie, lui secouer le cocotier lol Et quand il agit, il le fait avec maladresse ce qui anéantie tout ses efforts de réflexions..
 
Quand à sa femme....pfff une femme froide, qui ne vois pas les effort de son maris..Menteuse et manipulatrice, on en viens à ressentir de la peine pour Ricardo

C'est vraiment un roman triste et poignant qui m'a apporté pas mal de réflexion....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire