vendredi 21 février 2014

Electrosensible de Jérôme Duez

 







 Titre : Electrosensible
Auteur : Jérôme Duez
Genre : Fantastique
Nés de parents différents, Laurie et Ulysse sont dotés d’un même "superpouvoir" : leur présence crée un blackout à cinq cents mètres à la ronde. Aucun instrument électrique ou électronique ne leur résiste. Ce pouvoir les condamne à grandir à l’écart du monde.
Comment éduquer des enfants hors-normes, qui seront toujours extérieurs à la société ? Les parents d’Ulysse s’en occupent avec amour, alors que Laurie est négligée par les siens. En toute logique, le garçon devrait devenir un "super-héros" et la fille une "super-vilaine"… A moins que ce ne soit le contraire…


Tout d'abord, je remercie l'auteur Jérôme Duez qui m'a permis de lire ce livre...

A peine terminée, je sais pas trop par quoi commencer lol Je suis mitigée, des choses m'ont plus et déplus.... (je suis désolé d'avance pour les spoilers et non spoilers)
 
Ce livre est découpés en plusieurs partis... on nous explique de A à Z ce qui nous amènera plus tard à suivre Ulysse et Laurie, les 2 héros principaux de cet histoire.

Ma curiosité a vite été piquée au vif par les 1ere lignes qui nous parle d'un accident d'avion déclencheur des évènements à suivre.... on y découvre Charles Portal, passagé de cet avion, qui à la suite de cet accident va être sensible à l'électricité, faisant tout sauter sur son passage....mais il n'est pas le seul, non, tous les passagers sont dans ce cas la.

Est ce vraiment un accident ou non???? Plein de questions, que nous nous posons avec l'arrivé de l'armée russe et française....

Mais outre cela, c'est surtout la conception d'un enfant,  avec une humaine qui va chambouler un peu tout ce petit monde...En effet, il va s'avérer que l'enfant, Ulysse, ai hérité de l’électrosensibilité de son père provoquant des blackouts comme lui mais pas que ...(je ne dirais pas le reste pour vous laisser le soin de découvrir)....
 

Les parents vont de ce fait, mettre tout en œuvre pour essayer d'élever Ulysse dans les meilleures condition, essayant de ne pas impliquer l'armée russe, afin d'éviter que l'enfant devienne un cobaye....mais peut on vraiment échapper à Friazine?? Cet homme discret qui semble tout savoir....

En parallèle nous apprenons l'existence de Laurie, elle aussi enfant électrosensible mais à l'éducation et aux dons bien différents....elle ne vas pas être épargnés la pauvre....

L'auteur nous amène pas à pas dans l'évolution de ces enfants,aux dons hors normes, jusqu'à l'adolescence... on voit le parcours difficile qui s'offrent à eux.... on est soulagés par les quelques personnes présente qui vont les aider.... on est émus devant leur rencontre tant attendus mais ô combien pénible....  on y subis aussi leur œil critique, à la fois drôle et sévère, fasse à notre monde électrique.

Alors même si pour moi, le sujet en lui même est nouveau, j'ai bien accroché à l'intrigue principal...Mais voilà, mon cerveau a été mis à rude épreuve par certain moment....On est inondés d'information sur ce sujet et il m'a fallut faire des pause entre les chapitre (d’ailleurs je sais pas si j'ai pas un neurone en moins bon remarque j'en avais pas déjà beaucoup lol)

Il m'a manqué un peu d'action, trouvant par moment ce livre un peu long.... Mais j'ai tenu bon car ma curiosité voulais m'amener à la rencontre d'Ulysse et Laurie... Ce sont des personnages attachants même si par moment leurs comportements m’énervais.... J'avoue avoir été un peu perdu par moment entre leurs manière de parler et leurs âges mais tout cela se comprend par la vie qu'ils mènent....

On découvre aussi une multitude de personnages plus ou moins importants mais apportant du renouveau.... On est intrigué par Viktor, Shamane et Maître, de nos 2 héros... D'ailleurs on en découvre un peu plus sur lui à la fin....
J'ai beaucoup apprécié ce personnage comparants ces petits a des X Men... (J'adore la référence, j'adore les Xmen)

L'auteur à réussi à me surprendre par certain événement tragique, nous amenant un peu plus de réalité...

L'auteur avec tout ces chapitres relatant la vie de nos protagoniste, m'a fait oublié l'aspect première de ce livre... Et c'est pour mieux me le rappeler à la fin de celui ci, me laissant complétement pantoise...

Cette fin est vraiment intrigante et le caractère de nos héros se définis....

En bref, contente d'avoir découvert un nouvel univers...Malgré les chemins de traverse, L'auteur, de par son écriture, arrive à nous amener à bon port... Et Quel port!!!!

8 commentaires:

  1. là, tu m'intrigues !!! Maintenant il va falloir que je le lise lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol pauvre matinette, je t'en rajoute encore et tjr lol

      Supprimer
  2. Je suis entrain de le lire et j'adore . Toutes les infos ne me gênent pas et même m'intéressent (j'ai une formation scientifique) et je suis intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente ma Viou de voir que toi aussi tu as le privilège de le lire!!!!!

      Supprimer
  3. moi je verrais, en tout les cas merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai fait que survoler ta chronique car l'auteur m'a également contacté pour lire son livre ^_^
    Il faut d'ailleurs que je réponde à son mail...
    Ça m'intrigue pas mal en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà le résumé me plait beaucoup mais en plus de ton avis cela m'intrigue d'autant plus ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ma titia, ne m'en veux pas, j'ai arrêté de lire ton avis quand tu as dis "spoiler" car l'auteur m'a contacté également et je commence son bouquin début mars :) Je reviendrais juste après vers ton avis. Bisou

    RépondreSupprimer