vendredi 28 février 2014

Divergente T1 de Veronica Roth








Titre : Divergente T1
Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie
 Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
 Pour commencer, je tiens a signaler que le monde de la dystopie est tout nouveau pour moi.... Et oui je l'avoue, à la base ce n'est pas vraiment mon truc, j'ai découvert cet univers malgré moi avec le film Hunger Game que j'ai apprécié mais pas lu...

Alors plus qu'une Lecture Commune, pour moi c'était un véritable Challenge... Et la REVELATION....Oui oui oui vous vous en doutez!!!!! J'ai ADORE Divergent!!!!!

Et suis encore plus contente de l'avoir lu avant la sortie du film dont je Kiff la Bande Annonce.

Je me suis de suite plongé dans ce monde apocalyptique, aux factions aussi différentes les unes que les autres...

Grâce à l'écriture de l'auteur, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de notre Héroïne Tris, me demandant parfois et toi qu'est ce que tu aurais fait???

Tris qui de par sa particularité ne va pas avoir un destin comme les autres. Vivant dans une nouvelle faction, elle va devoir concilier ce qu'elle est et ce qu'on attend d'elle...Elle y fera la rencontre du énigmatique Quatre, mais aussi de ses futurs amis et collègue Christina, William et Al... Viendront ensuite Peter, Drew et Molly, en qui elle se méfiera dès leur première rencontre.
 
L'auteur arrive subtilement à nous faire douter, ne sachant plus vraiment à qui se fier et rendant un peu plus de suspense.

Personne n'est épargnés, que cela soit les personnages ou le lecteur.... L'auteur n'y vas pas avec des pincettes ce qui est très agréable. 

J'ai été surprise à plusieurs reprises. Des chutes auxquelles je ne m'attendais pas, des révélations difficiles à croire mais qui pourtant sont bien « réelles »

Et la FIN!!!!!! Mon dieu quel choc.... Je ne m'attendais pas à cela. 

Je ne veux qu'une chose lire la Suite, pour découvrir l'avenir de nos 2 héros

Lu dans le cadre de la LC de Julie7

3 commentaires:

  1. Je t'avais bien dit qu'il était super, moi aussi ça avait été un coup de coeur, maintenant j'ai hâte de voir ce qu'il va donner en film

    RépondreSupprimer
  2. lol c'est bien ce genre pourtant ^^
    Je n'aime pas la couverture française mais sinon je dois le lire et j'avoue que ton avis me donne vraiment envie de le lire de suite :p

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai terminé hier et j'ai hâte de lire la suite aussi :D

    RépondreSupprimer