dimanche 16 mars 2014

On m'a volé ma vie de Jaycee Dugard









Titre : On m'a volé ma vie
Auteur : Jaycee Dugard
Genre : Témoignage
Personne n’a oublié Jaycee Dugard, libérée en 2009 après 18 ans de captivité passés sous l’emprise d’un pervers sexuel. À 29 ans, malgré l’horreur et les traumatismes, elle retrouve sa famille et réapprend à vivre normalement avec ses deux filles, nées de son violeur. C’est une femme courageuse, jamais amère, qui raconte ici son cauchemar. Son témoignage est avant tout un message d’espoir sur la capacité de chacun à surmonter le pire pour apprécier pleinement “l’aventure de la vie”. Impressionnant.
"A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère qui m'aimait. J'étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie.
Je suis restée prisonnière pendant 18 ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant 18 ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant 18 ans, j'ai supporté l'insoutenable.
Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu.
Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, exactement de la façon dont je me la rappelle."
 Un témoignage poignant, d'une jeune femme kidnappée à l'age de 11 ans... Je ne vais pas faire de grand discours face à se sujet dur, triste, douloureux et malheureusement réel.

En tout cas je souligne le courage de cette enfant, Ado, Femme... Je n'ai pus retenir ma larme face a cette enfance volée et aux actes subis. Elle nous dévoile son histoire sans aucune haine contre son agresseur, non, elle lui pardonne... 

Cela fait du bien de voir qu'avec tous ce qu'elle a vécu, elle essaye et arrive à se reconstruire grâce à sa famille et ses amies...

1 commentaire:

  1. Je vais l'ajouter à la wish-list, les témoignages ça me "plait". Tu as lu "3096 jours" ? C'est presque pareil j'ai l'impression :)

    RépondreSupprimer