jeudi 10 avril 2014

Terrifiée de Sharon McGovern






Titre :Terrifiée
Auteur: Sharon McGovern
Genre : Témoignage
A la naissance de Sharon, ses parents n'ont que seize et dix-huit ans. Leur couple n'y résiste pas, et quatre ans plus tard, sa mère épouse Mick Garvey, un homme autoritaire et violent. A la maison, les coups pleuvent, et pire encore, cèdent la place à des attouchements puis à des viols. Les menaces de son beau-père condamnent la petite fille au silence pendant des années et ce n'est que quarante ans plus tard que Sharon révèle son terrible secret...

Quel témoignage poignant, violent, sombre...

Ce livre est une preuve de courage, d'amour familial et d'amitié mais surtout une preuve sur la cruauté et perversité humaine.

Ce témoignage m'a épuisée psychologiquement tellement les scènes sont dures et violentes.... Tout ceci est d'autant plus fort quand on sait que ses scènes sont réelles. Sharon McGovern donne sans équivoque les détails de son calvaire.

Elle va subir à 4 ans 1/2 des attouchements sexuels qui vont s'intensifier en grandissant et passer "chaque étape", comme elle le raconte, avec beaucoup de violence... Pour préserver ses frères et sa mère battue, Sharon va se taire. Elle va supporter "Le Cinglé" qui sans relâche la mettra sous sa coupe et réduira son monde.

13 années de viol, de coups mais aussi de fugues, essayant quelques fois d'en parler à l'extérieur, sans aucun succès...

Puis viens la Demi-Délivrance...Une dernière fugue où elle laisse sa famille derrière elle, afin d'échapper à un destin de prostituée. Un Changement d'identité, des nouvelles rencontres, un conjoint, des enfants mais toujours se passé qui la rattrape.

Sa délivrance augmentera, quand après 2 ans d’absence, elle décida de renouer avec sa mère. Elle apprendra que "Le Cinglé" ne fait plus partis de sa vie... Mais voilà, rien n'est vraiment acquis... "Le Cinglé" refera son apparition dans la vie de sa mère, seulement, c'est sans compter sur le caractère et le courage de Sharon qui le mettra à la porte grâce a des menaces.

Mais sa délivrance définitive se fera en deux temps... Tout d'abord, quand elle arrivera enfin à tout dévoiler à sa mère qui s'effondrera en lui disant les mots tant attendus "Je te crois". Et ensuite avec le procès qui viendra des années plus tard... Un procès dû au hasard... Une visite inattendue qui fera office de déclic...

Dans toute cette douleur, elle a toujours pu compter sur l'amour de sa mère, ses frères et de sa meilleure amie.. D'autres personnes viendront compléter ce bonheur à peine perceptible...

Aujourd'hui, on peut dire que Sharon est une battante, une femme courageuse mais aussi un espoir pour d'autres victimes.

J'ai ressenti ses émotions au plus profond de moi, les douleurs, les sourires, l'amour... Je fus choqué par les non réaction de son véritable père,  ou encore d'un assistant social a qui elle avait confié son calvaire. J'ai pleuré quand j'ai lu sa 1ère fois avec cet être abject.

Un témoignage fort et bouleversant sur des actes malheureusement trop nombreux.

4 commentaires:

  1. j'avais déjà repéré ce livre mais j'hésitais à le lire car j'avais pas très envie de lire ce genre de livre à ce moment là, mais je pense que je vais le lire , même si je sais que je vais être bouleversée ou en colère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne peut rester insensible face à cela...
      Pour moi aussi y'a des moments pour lire se genre de livre, la ca en faisait partis... j'en lis souvent mais celui la est particulièrement fort.

      Supprimer
  2. Merci pour ce bel avis, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque! bisou

    RépondreSupprimer
  3. Si je lis ce livre, je ne sais pas en quel état je vais ressortir... :/

    RépondreSupprimer